
Projet 2025-2026 : Voyage en Colombie
Rencontre avec les Indiens Koguis de la Sierra Nevada et pratique d'arts martiaux
L’interculturalité est au cœur des actions de l’association.
Le Shiatsu est une thérapeutique corporelle japonaise, les exercices proposés dans le cadre des médiations corporelles s’inspirent de pratiques asiatiques. Les formations à destination des professionnelles s’articulent autour de trois thématiques : la migration, l'approche interculturelle et la promotion de la santé. Quant à l’intégration du concept de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans nos actions, la racine des travaux est anglo-saxonne.
Dans la continuité du projet associatif, une nouvelle opportunité s’est présentée en 2025 : rencontrer les Indiens Koguis de la Sierra Nevada et poursuivre la pratique d’arts martiaux en Colombie.
Ainsi s’ouvre en Amérique Latine une nouvelle page pour l’association Ô Souffle.


A l’heure de la méconnaissance, des préjugés et des peurs, il s’agissait d’un défi audacieux. Se rendre sur un autre continent, et ce sans maitriser la langue espagnole, et encore moins la langue Kogui.
Rien de tout cela n’aurait pas été possible sans l’ONG franco-colombienne la Semilla qui intègre pleinement l’approche interculturelle en santé à chacune de ses actions.
Au sein de la capitale colombienne à Bogota, puis dans le village Cherua dans la Sierra Nevada j’ai pu rencontrer et passer du temps avec des Indiens koguis, notamment avec des autorités spirituelles.
Cette première rencontre interculturelle fut surtout un temps de présence. Présence à soi et à l’Autre. Prendre le temps et sortir de l’urgence du “faire”.
Sans aliéner ses propres valeurs et croyances ni nier le choc culturel, l’authenticité de la rencontre a fait foi. De cette authenticité a pu naitre des sujets d’intérêts communs : le lien à la Nature et à la Vie, l’habitat, les relations humaines, la place et source des pratiques de santé…
D'origines et communautés différentes, nous nous sommes retrouvés au Festival de l'Eau le 22 Novembre 2025 à Magdanela autour d'un enjeu de santé publique commun : l'Eau et sa préservation pour le présent et le futur.
Et ce fut là une première ébauche.
Des espaces d’échanges verbaux et non verbaux ont pu être possible, aussi grâce à la médiation ajustée proposée par les membres de l’ONG la Semilla, notamment Stéphane Labarthe (président) et Miguel Bolaño (vice-président).
Cette rencontre offre de nouveaux horizons pour 2026, à la fois en termes d’ouverture et partenariat en Colombie, mais aussi pour continuer d’enrichir le contenu des actions proposées en France.





Enfin, les différents cours d’arts martiaux (tai-chi, nunjitsu, aikido) suivis à Bogota ont permis d’intégrer de nouveaux savoirs. Là encore, ce fut l’occasion de se plonger de l’intérieur en contexte interculturel. Comment se transmettent les savoirs au-delà de la langue française? Comment faire agir les corps sans les mots ?
Alors merci Oriol Caro professeur de Tai-Chi, Alejandro Estada professeur de ninjutsu et Stéphane Labarthe professeur d’Aikido (Shinki Bogota), tous situés à Bogota.
Galerie


Restons en contact


